DÈS L'AUTOMNE 2023 AU THÉÂTRE :
Dans l'ombre de Gil Jourdan - MAURICE TILLIEUX - Tekenaar met zeemanshart

Avec Tillieux, Marc Weiss, Yoeri Lewijs et Sam Brosens mettent en scène un magistral auteur de bande dessinée dans des fragments décisifs de sa vie, où la frontière entre bande dessinée et réalité s'estompe parfois. Les personnages de Tillieux l'interrogent, et l'auteur doit faire face à ses démons. Peut-il opter pour le succès commercial tout en restant fidèle à ses motivations artistiques ?

Le spectacle plonge dans l'univers de la création et de l'inspiration et entraîne tous les spectateurs dans la riche histoire de la bande dessinée belge. Maurice Tillieux n'était pas des moindres. Avec Hergé et Franquin, il se situe au berceau de la bande dessinée belge telle que tout le monde la connaît aujourd'hui. Son "Gil Jourdan" (néerlandais : "Guus Slim") a été traduit de nombreuses fois et en tant que scénariste, son nom apparaît sur des blockbusters tels que Jess Long, Natasja, Yoko Tsuno et bien d'autres. Mais… Ce que Tillieux a fait pour sa percée commerciale majeure était en fait plus innovant et son grand amour.   

Pendant une heure et demie éblouissante, dessins, images de films et doublages en direct plongent les spectateurs dans la bulle créative d'un célèbre scénariste-dessinateur. Confronter son univers, son fantasme, sa passion et ses choix. Montrez ce qui se passe lorsque l'imagination d'un artiste né atteint sa vitesse de croisière. Et comment cela devrait s'inscrire dans la réalité sociale.

 

Avec:
Marc Weiss - Respecté dans le sud de notre pays depuis un certain temps en tant qu'acteur de théâtre et 'fournisseur de voix', le nord le connaîtra en 2022 à travers son interprétation de l'un des rôles parent du lauréat du Grand Prix Cannes et de l'Oscxr belge nomination « Close » par Lukas Dhont. Le producteur de théâtre MBP est fier de le présenter au public de théâtre néerlandophone.

Yoeri Lewijze - Un nom de confiance dans les théâtres des deux côtés de la frontière linguistique, en tant qu'acteur et en tant que réalisateur. Après avoir dirigé la production à succès « Armand » pour le producteur de théâtre MBP, nous sommes très heureux qu'il apporte maintenant sa première « double performance » avec « Tillieux », en assumant les deux tâches et en se défoulant avec le jeu et la technique.

Sam Brosens – Ce jeune talent s'est fait remarquer presque immédiatement après avoir obtenu son diplôme avec la compagnie De Proefkonijnen, alors qu'elle a déjà effectué un stage avec « Armand » au producteur de théâtre MBP. Avec le successeur « Tillieux », sa contribution s'élargit davantage à l'imitation de la « double performance » que Yoeri assume.

Producteurs/idée:
Marc Hendrickx et Dirk Dobbeleers – Le duo d'auteurs va bientôt travailler ensemble pendant vingt-cinq ans. Dans lequel ils ont consciemment opté pour la qualité plutôt que la quantité. Cela a abouti à un nombre relativement limité de réalisations, mais dont presque toutes les productions ont beaucoup joué. Avec « Tillieux », dont Marc Hendrickx publie simultanément le livre « Maurice Tillieux – De la mer au papier à la gloire », ils livrent un nouveau spectacle pour le producteur de théâtre MBP qui jouera dans les deux parties du pays (et espérons-le aussi à l'extérieur).

Nombre de jours avant la première

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Ce site est maintenu par The Office Lab bv, et a été construit/conçu par Ensamble by Sam Brosens.